lundi 23 juin 2014

La Minute Ronde #1 : pas assez "plus size" pour... du "plus size" ?



Ma silhouette rondouillette est un thème que j'avais fini par aborder, à contrecœur, sur mon ancien blog (ici et ). Je dis "à contrecœur" non pas parce que je suis complexée (sur deux trois détails comme tout le monde mais pas du tout pour le fait de l'être, ronde) mais parce que je n'avais pas envie d'être mise dans une case, cataloguée. Parce que depuis toujours je me bats contre tous, et moi-même pour ne pas être juste "la fille ronde qui..". (Dois-je préciser que cette première image est purement ironique ??!)

Aujourd'hui, avec mon nouveau blog, grâce à son éclectisme annoncé sous forme de nombreuses rubriques, récurrentes ou non, je vais avoir moins de mal à aborder ce sujet qui malgré tout, fait partie de mon quotidien et bien sûr, de mes préoccupations. Même si je préférerais que ce ne soit qu'un détail sans importance qui ne vaille pas la peine d'être expliqué, débattu... mais bon, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs.

J'inaugure donc ma rubrique "La Minute Ronde" par un mini coup de gueule sur les marques spécialisées "plus size". Déjà en novembre, encore sur l'ancien blog, je hurlais ma déception et mon désespoir quant à la ligne Violeta de Mango "pour les rondes" qui commençait au 42 (rappelons quand même que c'est la taille moyenne en France chez les femmes, hum hum). Passons sous silence la tristesse des fringues de cette gamme, mais déjà à l'époque je vivais mal le fait qu'il y ait besoin d'une collection dédiée. Histoire de mettre encore plus à l'écart les femmes un peu (ou beaucoup) moins minces que l'idéal vendu par la société. "Pourquoi pas des collections pour tous ?", me demandais-je à ce moment là... Je n'étais pas au bout de mes peines, ni de mes surprises.
 

Je viens de découvrir encore un défaut à ce concept, que je trouvais déjà bien moisi à la base (bien que ce soit cool que "les rondes" aient plus de choix pour s'habiller bien sûr je ne dis pas le contraire, le fond est top, la forme beaucoup moins dans la réalisation de cette ambition des marques) : parfois, on peut être trop ronde pour une marque "classique" (qui s'arrête au 42 ou 44) mais... pas assez ronde pour une marque plus size !




 
Ce qui est bien dommage venant d'une marque de maillots de bain qui s'appelle "Swimsuits For All", et que je pensais y avoir trouvé mon Saint Graal pour cet été (oui je parle de cet ensemble galaxy là ♥).. ça me rappelle il y a plus d'un an, quand constant la prise de plus de 25kg en deux ans, j'avais regardé juste pour voir si j'étais "éligible" à une chirurgie prise en charge par la sécu^^ (#humour !)



 
Juste au moment où je me disais que c'était chouette, que les choses changeait vraiment pour "les rondes", qu'elles étaient plus considérées, moins stigmatisées... Je me rends compte, non sans grande peine, que c'est un peu du vent, quand même, cette stratégie de com'(merce !).

Cette volonté des marques soit de se dissocier des "grosses" en créant des gammes ou sous marques pour faire des sous sans être associées à l'images de "ces clientes là", ou bien au contraire de jouer sur la tableau franchement pas plus brillant (passer d'un extrême à l'autre, bien ouèj) du "nan mais les rondes c'est beau alors que les squelettes c'est dégueulasse"... me débecte sévère. On ne vous demande pas de prendre position, bordel, juste de faire des sapes que tout le monde puisse porter !

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas en renforçant la barrière mince/grosse (ne parlons même pas de la déformation de notre vision des choses en la matière, c'est un autre gros sujet) que l'on fera vraiment avancer les choses, je pense. Même si encore une fois, c'est chouette que les marques commencent à y penser, et que l'on ait plus de choses stylées et surtout bien coupées à se mettre sur le dos. Mais... à quand des fringues pour toutes les tailles, vraiment toutes, sans distinctions ? (#utopie)



Ronde-ment et bisounours-ement vôtre,
 
 
Olga


PS : Puisqu'on cause maillots de bain... Le seul vrai conseil qui vaille est le suivant :



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